Thierry Mornet

mornetNé en 1963, passionné de bandes dessinées sans doute parce qu’elles étaient proscrites chez lui en dehors des vacances scolaires, Thierry Mornet a fait ses premières armes en passant par la case fanzine. Issu de la génération « Strange », il collabore notamment à Scarce (spécialisé en comics) et L’Inédit.

Rédacteur freelance à la fin des années 1990 aux Éditions Bethy (collection Mainstream) et chez Panini sur quelques titres (Marvel Le Magazine, Incredible Hulk, Kaboom), il est ensuite contacté par Semic (repreneur des mythiques Éditions LUG) et les rejoint en tant que Rédacteur en chef.

Sous son impulsion, les comics Semic passent du kiosque à la librairie : les Semic Books sont nés, et les titres DC Comics font leur réapparition en France aux côtés des séries Image.

Après six années, il quitte Semic en désaccord avec la direction de la société, pour rejoindre les Éditions Delcourt. Il y anime depuis début 2005 la collection Contrebande, en tant que Responsable éditorial Comics.

Il y privilégie les titres d’auteurs et préfère s’éloigner des super-héros pré-formatés, parvenant à imposer des genres différents, faisant des Editions Delcourt le numéro 1 de l’adaptation de Comics en France. Le polar (Criminal, Tony Chu…), la SF (Star Wars, Mass Effect…), le Fantastique (Hellboy, Fatale…) ou encore l’horreur (30 Jours de nuit, Walking Dead…) sont autant d’univers narratifs variés qui enrichissent le catalogue de la collection Contrebande chez Delcourt.

Parallèlement à cela, il est l’auteur d’un ouvrage de référence intitulé « Comics, Les Indispensables de la BD américaine », un guide de lecture paru chez Huginn&Munnin. Il développe également à compte d’auteur un concept et un personnage super-héroïque français baptisé Le Garde Républicain.

Toujours fan de bandes dessinées, il se guérit des frustrations de son enfance, en rapportant des albums tous les jours à la maison.

garde Thierry_mornet