Pendant la Comic Gone x Lyon Game Show les 22 et 23 septembre 2018, venez découvrir nos animations et conférences comics sur les deux scènes dédiées.

Conférences COMIC’GONE 2018 :

L’impact des events sur la narration des séries régulières chez les Big-Two
une conférence de lescomics.fr animée par Simon COMBALDIEU (aka Comics Grincheux)
Samedi 10h15 // Salle de conférence // Durée : 45min

La conférence a pour but de montrer les impacts positifs et négatifs que les events peuvent avoir sur les structures narratives des séries régulières. Notamment, il faut savoir comment le scénariste peut se débrouiller et parfois intégrer organiquement les conséquences des events au sein de ses séries.

Au rang des exemples positifs, on peut citer Dan Slott et sa gestion de Secret Wars dans Silver Surfer ou sur Spider-Man avec Original Sin. Toujours dans cet event, Deadpool l’avait bien géré. Pour Nick Spencer, ça permet de densifier et combler les trous de Secret Empire dans les séries Captain America.

Dans le sens contraire, Secret Wars a « forcé » les auteurs à mettre en pause leurs récits pour pouvoir écrire des séries se déroulant sur le Battleworld. Chez DC, Metal, récemment a obligé les auteurs à prévoir une histoire dans des séries régulières. Ainsi, un premier crossover entre Teen Titans, Nightwing, Green Arrow et Suicide Squad les a mis en scène dans leur lutte contre les forces de l’anti-multivers. Idem pour JL. Là, ça bloque aussi les auteurs et ça oblige les lecteurs à s’intéresser à une histoire qui ne les intéresse peut-être pas.

La conférence aura donc pour intérêt de contextualiser avec les exemples cet impact et de débattre à travers d’autres exemples avec les spectateurs. 

Worlds of DC : contre la dictature de l’univers partagé,
animé par Arnaud TOMASINI,  Rédacteur en chef de comicsblog.fr 
Samedi 15h15 // Salle de conférence // Durée : 45min

En dix ans et une vingtaine de films, Marvel Studios a su concrétiser un modèle d’univers partagé au cinéma pour le moment inégalé. Mais la construction d’un tel empire a pour elle un nombre importants de contraintes et de limites, notamment sur les possibilités créatives. Lorsque Warner Bros. choisit d’appeler officiellement ses productions DC sous la bannière « Worlds of DC », n’y a-t-il pas là la parade stratégique pour se démarquer sur le marché ?  

80 ANS DE MARVEL, 
animé par Xavier FOURNIER, journaliste spécialisé
Samedi 18h15 // Salle de conférence // Durée : 45min

Né dans les pulps et cousin des serials, l’univers Marvel entre dans sa huitième décennie. Comment l’éditeur de comics s’est-il développé ? Sur quoi s’est-il basé ? Décryptage de la création et de l’évolution de la maison-mère de Captain America, des Avengers, de Spider-Man et des X-Men.

Table ronde : Spoilers, le mal nécessaire des comics ? 
Animé par Arnaud TOMASINI, Rédacteur en chef de comicsblog.fr
Dimanche 15h45 // Salle de conférence // Durée : 45min

Ils sont présents partout à l’heure de 2018 : qu’ils soient disséminés par des lecteurs mal intentionnés ou annoncés par des éditeurs désireux d’attirer l’attention, les spoilers se montrent souvent, et il est difficile de les éviter quand on s’intéresse à l’actualité comics. Pour autant, se faire spoiler gâche-t-il forcément une lecture, si d’autres surprises sont à découvrir ? Faut-il se couper des internets pour ne rien découvrir ? Les surprises dévoilées n’en deviennent-elles pas superficielles ? 

Iron Dreams, 
projection du court métrage du réalisateur David FAKRIKIAN.
Dimanche 17h15 // Scène // Durée : 45min

Iron Dreams est la première pierre d’un projet trans-média, sert de prologue à un prochain film à venir ainsi que des graphic novels dessinés par John Higgins. Après la projection, une séance de questions/réponses aura lieu entre le public, le réalisateur, et le dessinateur. 

Fermer le menu
×
×

Panier