Phylactères

Phylactères est une association créée en 2003 par des passionnés nancéens de Bande Dessinée.

Autour de la revue NON?Si! s’est fédéré un collectif de plus en plus étoffé qui compte actuellement une vingtaine d’artistes : dessinateurs, scénaristes, coloristes.Devenue une maison d’édition à part entière, Phylactères édite des projets atypiques tel que la série de science-fiction fantastique V.H.B., le pastiche de comics de super-héros SpermagLes Aventures de Bertrand Keufterian et sa suite Zone 57, qui voient débarquer les aliens à Metz, les strips de Bande de Rats des recueils d’illustrations comme Ceux de 14 – Les Coulisses ou The Art of Jimmy Rogon ou des albums collectifs comme L’innommable Illustré, hommage à H.P. Lovecraft.

Pendant les deux jours du festival, venez rencontrer :

Lorrain de naissance, il a grandi sans télévision, entouré des étranges livres en anglais, souvent illustrés, que ses demi-frères laissaient dans leur chambre avant de retourner chez leurs autres parents. Ajoutez aussi des jeux de rôle, disques de hard rock, romans de K. Dick et Lovecraft, numéros de Strange, les forêts d’Argonne environnantes et la découverte d’objets étranges et voilà que très tôt il développe le goût d’inventer des récits pour lier ces éléments ensemble, les expliquer, leur donner une raison d’être.
Florent Baudry, alias Lokorst, n’a vu Alien que 10 ans après s’être imaginé des centaines de fois le film à partir de bribes de conversations entendues, a joué à des dizaines de jeux vidéo imaginaires avant d’avoir son propre Amstrad et, à l’age de 13 ans, avait déjà virtuellement sauvé 4208 fois la planète (et trois fois la galaxie)…
Bref, Lokorst a pris très tôt l’habitude de s’inventer tout ce dont il avait besoin pour sa propre distraction. C’est à l’age de 15 ans qu’il a vraiment entrepris de partager ses inventions.

Il a suivi des études en médiation culturel,  en cinéma ( à l’Institut Européen du Cinéma de l’Audiovisuel de Nancy) et en Science de l’Information et de la Communication. Après 7 ans comme chargée d’accueil et de communication à l’association Transversales, au Théâtre de Verdun, il est maintenant scénariste à plein temps

Diplômé de l’école d’art supérieur de Metz, Guillaume est auteur amateur de Bande Dessinée et travaille aussi bien de façon traditionnelle (encre de chine, plumes, pinceaux) que moderne (Photoshop). Il possède un éventail de styles graphiques différents lui permettant de passer d’un genre à l’autre et d’avoir plusieurs possibilités pour tous types d’illustrations.

Passionné, depuis sa plus tendre enfance, de séries TV et de cinéma, en plus de la bande dessinée, c’est tout naturellement que Guillaume est devenu un vrai bon Geek. Mais attention : le genre de Geek qui plaît quand même aux filles. Quoiqu’il en soit il travailla pour diverses revues spécialisées dans le cinéma et les séries comme : L’Ecran Fantastique, ToxicEpisodeSéries Max en tant qu’illustrateur, rédacteur et parfois maquettiste. Il fut co-rédacteur en chef le temps de quelques numéros de Séries Max. Il sera même animateur radio sur une station locale pour y parler de fictions télé. Il participa également au journal politique l’Alternatif. Il voue un véritable culte à The X-Files, Twin Peaks et Star Trek

Infographiste de profession chez Lotus Bleu puis designer mobile et chef de projet chez MyApphone, il est membre de l’association Phylactères depuis 2006, dont il est le chargé de communication. Il se lance en 2010 dans un projet personnel : la série BERTRAND KEUFTERIAN où il est scénariste, dessinateur, coloriste et maquettiste et dans sa suite ZONE 57  en 2015.

  • Morad Dermel

Cet artiste nancéiens a participé à de nombreux projets du collectif Phylactères. On le retrouve dans les pages de V.H.B. ou de Zone 57. Sa série, Yin Yin et Bao est au sommaire de la revue NON?Si! depuis le numéro 13. Il y développe un récit feuilletonnant mêlant ses influences, du manga à la BD franco-belge.

  • Hugo Mougel

Dernier venu du collectif Phylactères, Hugo Mougel n’a pas encore publié mais travaille actuellement sur une série de science-fiction.